Comprendre d’où nous avons démarré - “Une petite foncière de développement innovante”
Vitanovae est une foncière de développement qui conçoit, développe et gère des nouveaux lieux d’habitation partagés et des tiers lieux à l’échelle du quartier.
Ses fondateurs, Benoît Serceau et Fabrice Simondi, sont des entrepreneurs issus du monde de l’innovation territoriale. Conscients de ce fait des transformations sociétales, ils ont tout d’abord voulu s'adapter aux nouveaux usages de l'habitat pour s'adresser dans leurs projets à un large public.
Le constat de Vitanovae - “L’habitat n’a pas suivi les évolutions sociétales”
Plus de 60% des logements proposés ne correspondent plus aux besoins des ménages.
Les grandes agglomérations comptent près de 50% de ménages seuls, et près de 20 à 30% de couples sans enfant et de familles monoparentales.
De plus, 42% des Français sont des locataires et 80% des logements locatifs disponibles ne sont pas gérés professionnellement et pour grand nombre d’entre eux sont de qualité très moyenne.
On sait aussi que les loyers sont chers et augmentent beaucoup plus vite que les revenus….
Quand on ajoute enfin à cette structure du marché, le sentiment de perte de lien social, les deux entrepreneurs se sont dit qu’il fallait revoir la copie et offrir une alternative!
Le modèle proposé - “Le cercle vertueux de la mutualisation”
L’idée principale se base sur la mutualisation des surfaces, des ressources et des services pour rendre leurs maisons, leurs immeubles, leurs espaces de travail et d’expression, accessibles au plus grand nombre, tout en garantissant un haut niveau de confort et un impact environnemental réduit.
Vitanovae concentre ses adresses dans un même quartier pour offrir un maillage de services à leurs résidents et favoriser les échanges et l‘entraide.
Pourquoi le choix de l’entreprise à mission - “Un projet économique qui ne peut être que sociétal”
Très vite dans leur évolution et le développement de nouvelles adresses, les entrepreneurs se sont posés la question du sens profond de leur action.
Considérer le fait de se loger comme un seul marché ne leur semblait pas congruent. Travailler les principes du partage dans l’habitat et du quartier pointe irrémédiablement le morcellement social de notre époque.
Loyers trop chers, solitude, perte de liens dans les quartiers sont des sujets tout à fait pertinents pour entremêler entrepreneuriat, économie et impact.
Dès 2019, les associés se sont alors intéressés à l’entreprise à mission - les perspectives de l’économie sociale et solidaire leur paraissant moins adaptées à leur projet qui n’était pas directement lié aux sujets du logement d’urgence et/ou social.
En juin 2020, Vitanovae devient donc la première entreprise à mission dans l’habitat partagé en France.
Que change le statut de société à mission - “Trouver sa raison d’être”
Pour devenir société à mission, les entrepreneurs se sont engagés dans une réflexion sur leur raison d’être, c'est-à-dire la mission d’impact qu’ils se donnent vis à vis de la société. Il s’agit d’une démarche volontaire et responsable, mais la loi Pacte de mai 2019 impose que la raison d’être soit inscrite dans les statuts de l’entreprise.
Vitanovae a alors sollicité un collectif de conseil autour de la journaliste Edwige Coupez et de l’ancienne ministre de logement Emmanuelle Cosse pour formaliser un ensemble de valeurs et d’outils de sélection et d’analyse de ses investissements. Ce label exige en effet la définition et le respect d’objectifs environnementaux et sociétaux, et leur validation par un organisme tiers indépendant.
Au terme de cette réflexion, voici la raison d’être qui a été inscrite dans les statuts de Vitanovae : “Apporter au plus grand nombre les clés d’un habitat partagé, ouvert sur son quartier et éco-responsable”.
Et maintenant - “Des valeurs pour convaincre des financeurs”
En faisant le choix d’allier intérêt économique et intérêt collectif, les deux entrepreneurs ancrent leur business model dans un ensemble de 4 valeurs fortes que l’on peut retrouver dans chacun de leurs projets : Désirabilité (confortable, beaux et abordable), Convivialité (taille humaine et accompagnement), Responsabilité (minimiser l’empreinte carbone) et Liberté (respect de l’intimité et flexibilité).
Dans quelques semaines, Vitanovae annoncera la composition d’un board d’impact, externe à l’entreprise qui sera chargé de lui apporter un regard critique et constructif sur sa mission.
Les deux entrepreneurs souhaitent désormais développer des partenariats avec des investisseurs soucieux de leur impact pour financer leur foncière de développement devenue socialement responsable.