L'avènement du coliving donne l’impression d’être réservé à quelques “happy few”, bien loin des valeurs de l’habitat partagé, offrant des loyers abordables et un remède à l’isolement.
Chez Vitanovae, nous sommes persuadés que l’habitat partagé est bien plus qu’un simple marché réservé à des digital nomades dans des résidences all inclusive!
Notre société, première entreprise à mission dans l’immobilier (comme définie par la loi pacte de 2019) s’est justement donnée pour objectif ”d’apporter au plus grand nombre les clés d’un habitat partagé, ouvert sur son quartier et éco-responsable.”
Dans cet article, nous allons décrire notre modèle de lieux de vie partagés avec l’exemple du “Patio des Faures”.
Situé en plein centre ville de Bordeaux, dans le quartier populaire de Saint Michel, le Patio des Faures est la première adresse abordable et écoresponsable de Vitanovae à Bordeaux.
Dans un bâtiment du 19e siècle, nous avons rénové 6 appartements meublés ouverts sur un patio végétalisé, conçu comme un lieu de vie de rencontres et d’échanges.
Nos résidents bénéficient d’espaces privés intimistes et partagent cuisine, potager, salle de cinéma... Ils ont également accès à un tiers-lieu “La Cuisine de Camille”.
Le patio végétalisé
"Apporter au plus grand nombre les clés d’un habitat partagé”
La question du plus grand nombre.
Le saviez-vous? A Bordeaux, 54% des personnes vivent seules et 7,8% sont des familles monoparentales (Sources : Insee, RP2007, RP2012 et RP2017, exploitations complémentaires, géographie au 01/01/2020). Les petits logements sont rares, chers, et souvent peu confortables. Et les résidences n’apportent pas de solution au sentiment de solitude, au contraire.
C’est de ce double constat qu’est né le Patio des Faures.
Arsène et Nabil, nos deux premiers occupants, sont arrivés en mars 2019. L’un informaticien, l’autre interne en médecine, tous deux fraîchement débarqués à Bordeaux, ils cherchaient à rencontrer des gens et ont été séduits par notre politique de loyers 20% moins chers que ceux du marché.
Gagner jusqu'à 20% d’économie sur ses dépenses d’habitat pour loger une personne
*article étude se loger paru sur Sud Ouest du 10/09/2020
Bordeaux n’échappe pas à l’augmentation des prix de l’immobilier, avec 9,87% de hausse en 2019, selon Locservice, soit l’une des plus fortes dans les villes françaises. En septembre dernier, la plateforme Se loger estimait à 920 euros le prix moyen d’un meublé à Bordeaux et 760 euros pour un logement vide.
Dans ce contexte, Vitanovae apporte une solution innovante : un accès au logement simplifié, un habitat convivial et un loyer abordable. Notre modèle vise un objectif de loyers 20% moins chers que ceux du marché.
Au Patio des Faures, nos appartements meublés, confortables et éco-responsables reviennent ainsi à 640 euros maximum par personne.
Contrairement aux loyers élevés du parc privé et aux offres type Airbnb, cette politique de prix abordables rend notre offre de logement particulièrement attractive, sans vacances, ce qui garantit la rentabilité de notre modèle (+ 10% par rapport à une offre résidentielle classique).
Ce modèle de logements partagés abordable et rentable nous permet d’accompagner les villes, les collectivités locales et les régions pour créer des espaces de vie dignes et durables.
L’automatisation de certaines procédures permet par ailleurs une plus grande simplicité d’accès au logement, avec visite et dépôt des candidatures en ligne.
Chez Vitanovae, nous misons en effet sur la digitalisation des procédures administratives afin de consacrer plus de temps à l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des nouveaux arrivants.
Notre définition de l’habitat partagé
Au Patio des Faures, chaque appartement est équipé d’une cuisine partagée et les surfaces des espaces privatifs et intimes varient de 15 et 20 m².
Cuisine partagée pour deux et espace privatif.
Mais les résidents ont accès à de nombreux autres espaces partagés : bibliothèque, patio semi-couvert, potager, salle commune de la résidence et tiers lieu de quartier, “La cuisine de Camille”. De nombreux services sont également proposés pour simplifier la vie au quotidien.
Bibliothèque et potagers partagés
Le partage est vu comme une source de socialisation. Il est proposé, jamais imposé.
Tableau d’objets partagés
Pour favoriser un esprit de communauté et d’entraide entre les résidents du Patio des Faures, nous avons imaginé un dispositif de partage d’objets entre les appartements (glacière, appareil à fondue, jeux de société, ...).
Cet esprit ne peut se construire selon nous qu’avec les résidents eux-mêmes, d’où notre approche d’un “laissez-faire”, tout en leur donnant les moyens de créer cette communauté.
“Ouvert sur son quartier et éco-responsable”
“Le secteur de la construction est responsable de 45% de la consommation énergétique en France”, estime la Smart Building Alliance, un think tank qui réunit 300 acteurs de la construction.
Chez Vitanovae, nous privilégions la rénovation et faisons le choix de la mutualisation des espaces ce qui nous permet d’intensifier l’usage de chaque m². Cette stratégie nous permet de réduire immédiatement l’impact carbone par habitant.
Dans chacune de nos adresses, nous développons une culture d’éco-responsabilité par des dispositifs de partage, mais aussi par l'éveil des bonnes pratiques expliquées par des signalétiques et des dispositifs très concrets comme le compostage des déchets, les douches qui indiquent visuellement la consommation d’eau (vert, orange, rouge) ou encore par l’utilisation d’objets réutilisés ou recyclés.
Composteurs
Le désir de contribuer à l’évolution de notre société ne se limite pas aux enjeux environnementaux macro, mais inclut les problèmes micro à l’échelle du quartier.
Notre objectif est de créer un écosystème vertueux à l’échelle d’un quartier en proposant des animations pour tous les habitants, afin de créer du lien, tout en garantissant durablement sa valeur.
La stratégie de Vitanovae est d’ouvrir des tiers lieux de quartiers pour mélanger les publics.
Les résidents du Patio des Faures et les habitants du quartier Saint Michel vont bénéficier à partir du 1er trimestre 2021 d’une nouvelle adresse : “La Cuisine de Camille”.
La Cuisine de Camille
Conçu comme un espace de rencontres et d’échanges, cette cuisine partagée pourra accueillir des animations, cours, formations, ateliers ou fêtes de famille. Les acteurs sociaux de Saint-Michel pourront y organiser des ateliers pour les enfants des écoles, des tablées du 3ème âge ou encore des journées de repas pour les “mamas” .
Cet espace sera aussi privatisable sur demande pour les entreprises.
Et dans l’avenir.
Le Patio des Faures est la première adresse proposée par Vitanovae.
L’objectif est de consolider un maillage de résidences à l'échelle du quartier pour mutualiser les services apportés aux habitants et lutter efficacement contre l’isolement.
Fort de ce premier succès, tant sur le plan de la demande que sur le plan financier, trois nouvelles adresses sont en cours de réalisation dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux : les Arcachonnaises, la Maison des Capus et l’Appart du jardin public.
La Maison des Capus à Bordeaux
Pour assurer son développement, Vitanoave recherche des investisseurs souhaitant participer à un projet socialement responsable pour financer ses actifs immobiliers.
Fabrice Simondi, co-fondateur de Vitanovae & co-fondateur de Co-Liv
Inscrivez vous ici pour recevoir notre prochain article
sur “la rentabilité d’un coliving abordable” :