La nouvelle adresse d’habitat partagé, “comme à la maison”
Vitanovae s’apprête à ouvrir L’appart du Jardin public, une nouvelle adresse d’habitat partagé qui viendra compléter ses différents sites existants à Bordeaux. A deux pas du Jardin public en plein centre ville, ce nouveau lieu de vie se veut résolument convivial, dans un esprit “comme à la maison”.
L’appart du Jardin public réserve à chacun un espace privé qui lui est propre d’une vingtaine de mètres carrés et des espaces communs permettant d’offrir toutes les commodités pour faciliter la vie en commun avec les autres résidents. Ce lieu conçu pour accueillir un public multigénérationnel se compose de 5 chambres et d'une grande salle à manger commune, aménagée dans une ambiance cosy et chaleureuse.
La société VITANOVAE souhaite développer des résidences d’habitat partagé sous plusieurs types de formats (appartement partagé ; studio indépendant, appartement classique), parfois réunis dans un même immeuble, de façon à s’adapter aux différents besoins des résidents et proposer une offre élargie.
Il s’agit de pouvoir réunir sous le même toit des publics allant du couple, au travailleur indépendant en passant par le jeune retraité ou l’étudiant en professionnalisation. Des publics éclectiques, qui viennent s’enrichir de leurs différences et constituer un ensemble harmonieux. La philosophie de l’entreprise est d’éviter le développement d’une ambiance trop uniforme en mixant des espaces de rencontres et de tranquillité.
Des lieux de vie singuliers à forte identité
Grâce à l’optimisation des espaces privatifs et au partage des espaces de vie, Vitanovae peut proposer à ses locataires un accès à des produits de haut standing à des prix 20% inférieurs à ceux proposés sur le marché dans des catégories équivalentes.
En matière de standing d’habitat, Vitanovae prend un grand soin à développer ses lieux de vie comme des sites originaux et singuliers avec une attention très particulière apportée à la décoration et au niveau des équipements en tout genre allant du design fonctionnel des cuisines, à la hifi, en passant par les espaces de rangement.
Vitanovae s’est par ailleurs attaché les services d’artistes locaux pour développer des œuvres originales dans ses résidences. Il s’agit de cultiver l’authenticité et l’unicité de ses lieux à travers des créations uniques et sur-mesure, participant à la construction de lieux imaginés par ses fondateurs comme des lieux où ils auraient aimé vivre avec leurs amis.
La préoccupation écologique à travers les matériaux et une faible consommation énergétique…
Dans cette approche de la construction de ses sites et en étroite collaboration avec le cabinet d’architecture A6A, Vitanovae a particulièrement travaillé l’utilisation de matériaux locaux offrant à la fois une identité forte en termes de décoration et une participation positive au développement de la filière locale sur les matières utilisées.
L’objectif poursuivi par Vitanovae dans la construction ou la rénovation de ses sites est bien évidemment d’offrir un maximum de confort de vie mais également d’adapter des équipements techniques pour réduire sensiblement les consommations énergétiques de chaque résident, et diminuer ainsi l’impact carbone de chacun dans l’utilisation quotidienne de son lieu de vie.
Construire des logements bas-carbone et œuvrer au développement de territoires durables fait partie intégrante des missions que l’entreprise s’est fixées.
Dans sa démarche d’entreprise à mission, Vitanovae poursuit également l’objectif de donner à ses résidents les clés du “Mieux vivre ensemble”.
Pour ses fondateurs, les résidences d’habitat partagé Vitanovae doivent être bien plus que de simples logements. Elles doivent participer à travers l’expérimentation de la vie en commun au développement de comportements d’évitement du conflit qui se diffuseront progressivement de la résidence vers l'ensemble du quartier... et pourquoi pas au-delà!?