Un habitat partagé pour le plus grand nombre ?
Ces dernières années ont vu fleurir marques et concepts “lifestyle” majoritairement réservés à de jeunes actifs millennials et aisés.
N’est ce pas là une énième vague de gentrification et de ségrégation sociale ? Les étudiants avec les étudiants, le public social dans les immeubles sociaux, les séniors ensemble… Un monde de l'entre soi qui ne communique pas.
Alors que 60% des Français sont locataires dans les grandes villes, que près d’un ménage sur deux est une personne seule et que l'offre de logement à louer est à 80% dans le secteur privé, Vitanovae est convaincu de l’opportunité d’un cercle vertueux.
Car offrir des adresses qualitatives, servicielles, partagées et sobres en émissions carbone permet de conjuguer impact pour les résidents et investissement rentable socialement responsable.
Bordeaux, une terre d’expérimentation pour Vitanovae...
En 2020, Vitanovae avait ouvert Le Patio des Faures, le premier coliving abordable et écoresponsable en plein cœur de Bordeaux, dans le quartier Saint-Michel. Les résidents des 6 appartements meublés bénéficient de services et d’espaces communs pour des loyers très abordables.
Le Patio des Faures a été conçu comme un prototype de la marque : un lieu à taille humaine, convivial, confortable, accessible et rentable, et d’autres adresses vont ouvrir début 2021, dont un tiers-lieu La Cuisine de Camille, également ouvert aux habitants du quartier. Ce maillage permet de créer du lien et d’animer durablement le quartier.
Aujourd’hui, Vitanovae ouvre Le triplex du Jardin public en offrant une adresse près de 20% moins chère que les offres comparables tout en offrant à ses investisseurs une rentabilité améliorée de 12% pour un impact carbone réduit de 34%.
… quand “abordable”, rime avec “durable et rentable”
Cela fait 10 ans que Fabrice Simondi et Benoît Serceau ciblent des territoires pour s’y implanter durablement comme à Bordeaux. Cette stratégie leur permet de réaliser aujourd’hui des économies d’échelle en mutualisant les services et les ressources de leurs différentes adresses.
En travaillant avec des designers et des architectes de renom, ils réussissent à optimiser les surfaces pour proposer des espaces privés intimistes et confortables plus petits, mais avec en contrepartie plus de communs à partager. Le prix au m² est plus élevé, mais divisé entre plus d’utilisateurs, le modèle permet d’atteindre une rentabilité locative supérieure de 10 à 20% à une offre classique. Un modèle gagnant-gagnant de vraie économie, dans lequel les bénéfices sont partagés entre investisseurs et utilisateurs, avec des loyers 20% moins chers que ceux du marché pour des offres comparables.
Fabrice Simondi et Benoit Serceau travaillent enfin à donner une identité forte à chacune de leurs adresses, tout en réduisant l’impact environnemental avec des matériaux bio-sourcés et des objets recyclés pour la déco. Tout ceci contribue à rendre les lieux de vie de Vitanovae attractifs et sans vacance locative.
Et dans l’avenir?
En 2021 Vitanovae investit et opère deux nouveaux tiers-lieux et trois résidences.
Fabrice Simondi et Benoit Serceau ne cherchent pas seulement à multiplier les adresses Vitanovae. Ils œuvrent principalement à la définition de nouveaux modèles exemplaires, à la façon d’un logiciel open source dans le secteur immobilier résidentiel.
Ce savoir-faire a pour destination le passage à l'échelle par des investisseurs, foncières, collectivités territoriales, promoteurs et opérateurs capables de dupliquer ce modèle vertueux à d’autres villes et d’autres quartiers. Un rôle de partage d’expérience et d’accompagnement des nouveaux acteurs de l’habitat partagé.
Fabrice Simondi,
co-fondateur de Vitanovae
co-fondateur de Co-Liv